Etude de cas – ORIBA Petroleum au NIGER

Nom du client

Oriba Petrolium Niger

Business Unit

Monétique

Nature du projet

Implémentation CYNOD & Fidelia

Nom du client

Oriba Petrolium Niger

Business Unit

Monétique

Nature du projet

Implémentation CYNOD & Fidelia

Comment ORIBA Petroleum a digitalisé ses paiements et fidéliser ses clients grâce à CYNOD et Oriba Wallet

Context & Enjeux

Client historique de SENSOFT depuis 2014, ORIBA Petroleum est un acteur majeur du secteur pétrolier au Niger. Très tôt convaincu par l’importance de la digitalisation, ORIBA cherchait une solution capable de sécuriser ses transactions, de fluidifier la gestion de ses stations-service et de proposer de nouvelles expériences digitales à sa clientèle pour la fidéliser.


L’ambition : Accompagner la croissance de son réseau et renforcer son leadership grâce à un système fiable, évolutif et centré sur l’expérience client

Objectifs du projet

  • Maîtriser la sécurité et la traçabilité des flux financiers et des transactions.

  • Diversifier les moyens de paiement digitaux pour s’adapter aux besoins B2B et B2C.

  • Accroître la fidélité client via un programme structurant et engageant.

  • Optimiser la visibilité et le pilotage des activités pour les gérants et les clients corporate.

Solutions mises en œuvre

  • Déploiement de CYNOD dès 2014 avec les premiers moyens de paiement (cartes Oriba, tickets carburant sécurisés – “bons valeurs”).

  • Portail client et fonctionnalités corporate : suivi des transactions, génération de codes électroniques, transferts de solde entre cartes de flotte.

  • Intégration progressive de solutions digitales :
  1. Codes de transaction sécurisés - (2014).
  2. Wallet électronique pour simplifier les paiements - (2021).
  3. Recharges via partenaires financiers (CB avec BSIC Niger, Mobile Money avec AirTel, agrégateurs avec NITA Transfert et iFuture) - (2022).

  • Mise en place de FIDELIA (2019) : programme de fidélité avec cartes/badges dédiés, campagnes marketing.

Résultats & Bénéfices

  • Réduction significative des fraudes et meilleure sécurisation des paiements sur plus de 100 stations répartis sur le territoire.

  • Adoption massive des cartes,tickets carburants et codes électroniques comme moyen de paiement privilégié.

  • Hausse du chiffre d’affaires grâce au programme de fidélité et aux campagnes clients.

  • Amélioration de l’expérience utilisateur : souplesse, rapidité, confiance.

  • Visibilité accrue pour les clients corporate avec un pilotage en temps réel.

  • Position consolidée de leader au Niger en termes de distribution pétrolière.

Témoignage client

“CYNOD est plus qu’un outil, c’est devenu le cœur de notre écosystème de paiement et de fidélité. il incarne parfaitement notre savoir-faire et notre ambition.” 


Responsable Oriba Petroleum

Pourquoi c'est inspirant pour vous

En déployant CYNOD, Oriba Wallet et FIDELIA, ORIBA Petroleum a réussi à transformer ses opérations :


  • Passer du cash au digital en toute sécurité

  • Fidéliser ses clients et dynamiser ses ventes

  • Offrir une expérience moderne et mobile-first

  • Anticiper l’évolution des besoins B2B et B2C

Gestion

FINANCE

MONETIQUE