KAIROS v4.11 : améliorations sur les modules Scolarité et Professeur

Module Scolarité

1. Gérer le forcing des inscriptions

Il peut arriver que vous ayez besoin de forcer l’inscription d’un étudiant qui ne remplit pas toutes les étapes de création. Dans ce cas, cette fonctionnalité est réservée à certains responsables. Pour qu’un utilisateur puisse disposer des habilitations pour forcer les inscriptions, l’administrateur devra la lui accorder en allant sur le menu Sécurité –> Les rôles, créer le rôle ROLE_FORCING_INSCRIPTION et l’attribuer aux utilisateurs ayant droit.

2. Autoriser la modification des notes par le professeur depuis son portail

Pour des questions de sécurité, vous avez la possibilité de paramétrer les décisions suivantes :

2.1. Empêcher aux professeurs de modifier les notes enregistrées.

Dans ce cas on empêche à tout professeur de faire des modifications une fois la note enregistrée. Aller sur  le menu Paramétrage —> Les paramètres généraux, cliquer sur le bouton bleu du paramètre DELAI_EDITION_NOTE_PORTAIL_PROFESSEUR et saisir 0.

2.2. Autoriser aux professeurs de modifier les notes

Après que le professeur ait saisi les notes, un nombre d’heures peut lui être accordé afin qu’il puisse modifier les notes préalablement saisies en cas d’erreurs au delà de ces heures la modification devient impossible sur le portail professeur.
Exemple si on paramètre 3 sur DELAI_EDITION_NOTE_PORTAIL_PROFESSEUR cela veut dire si le professeur saisit ces notes à 10H , il a jusqu’à 13H (10H +3H)  pour faire des  modifications. Au delà des 3H, il ne pourra plus modifier.

Toutefois le système d’audit des notes est toujours disponible, toute note modifiée est retracée dans le système avec un affichage de l’historique des modifications à coté de la note.

3. Amélioration dans la saisie des notes

Lors de la saisie des notes , si les étudiants ne s’affichent pas, le message suivant est proposé pour vous montrer le processus à suivre pour régler ce problème. <Aucun étudiant trouvé. Veuillez vérifier que les étudiants ont ce cours dans leur portefeuille. A défaut, l’ajouter dans leur portefeuille cours en allant dans : Scolarité > MAJ Cours > MAJ cours étudiant .>

Module Professeur

1. Désaffectation de cours à un professeur

Pour désaffecter un cours à un professeur, l’utilisateur était obligé de supprimer tous les plannings non pointés du professeur. A présent, à la désaffectation d’un cours à un professeur, les emplois du temps liés au cours du professeur qui n’ont pas encore fait l’objet de pointage sont directement supprimés.

2. Réaffectation de cours professeur

Nous avons remarqué qu’un cours peut être affecté au professeur P1 qui a effectué des devoirs, si ce professeur P1 n’est plus disponible on peut réaffecter ce cours à un professeur P2 pour la continuité sans être obligé de supprimer les devoirs du professeur P1.
Pour cela, rendez-vous sur le professeur P1, cours dispensés, cliquez en consultation  sur le cours et cliquer sur le bouton Réaffecter ce cours choisir le Nouveau professeur et donner le motif puis cliquer sur  Réaffecter.
A noter que :

  • Lors de la réaffectation le Nouveau Professeur prendra le reste des horaires du premier professeur.
  • Si le cours n’a pas encore fait l’objet de devoir c’est le bouton Désaffectation cours qui s’affiche.
  • Si le cours a déjà fait l’objet de devoir c’est le bouton Réaffectation cours qui s’affiche.