Télétravail – 10 conseils pour travailler efficacement

Télétravail - 10 conseils pour travailler efficacement

Il faut le dire, nos entreprises sénégalaises ne sont pas habituées au travail à distance ou télétravail mais en ce contexte de crise sanitaire, bon nombre d’entre elles sont obligées d’adopter ce mode de travail qui peut se révéler très efficace lorsqu’on est bien organisé.
Chez SENSOFT par exemple, nous avons adopté le fonctionnement en télétravail dès les premières heures de la pandémie tout en gardant notre efficacité.
Voici 10 conseils pour accompagner votre productivité durant cette période de crise.

1 – Vérifier que vous êtes dans les bonnes dispositions

Certaines entreprises vous donnerons accès en connexion à leurs serveurs via VPN pour plus de sécurité. Vérifiez également que vous aurez accès à internet. L’entreprise doit également mettre à votre disposition le matériel de travail adéquat.

2 – Informer ses proches pour qu’ils jouent le jeu

Sachant que nous habitons la plupart du temps en famille avec des espaces partagés, il est important d’avertir vos proches que vous continuer de travailler en précisant les horaires afin qu’ils respectent votre espace et besoin de calme.

3 – S’aménager un espace de travail

Il est important de se recréer un espace et une ambiance de travail afin de mieux vous concentrer. Portez des vêtements de travail s’il le faut et aménagez vous un petit bureau.

4 – Respecter les horaires

Télétravail ne rime pas avec grasses matinées.Vous êtes toujours assujettis à vos horaires de travail, respectez-les. Vos heures de travail sont aussi celles de vos collègues et de vos clients. C’est à cette heure qu’ils sont disponibles pas à 01 heure du matin. Respectez également vos heures de pause et apprenez à vous déconnecter. Ce qui vous permet de vous retrouver avec votre famille, de manger, etc.

5 – Faites gaffe aux “distracteurs”

Les “distracteurs”, c’est Netflix, le journal télévisé, la tante qui passe vous rendre visite, votre enfant qui veut jouer, etc.

6 – Gardez le contact avec vos collègues

Il est important de ne pas s’isoler durant cette période sinon vous risquez très vite de perdre le fil et de ralentir votre activité. Téléphone, Messagerie, Email, Visioconférence, tous ces moyens de communication sont à votre service pour vous permettre de travailler en équipe. N’oubliez pas restez courtois et bienveillants dans vos échanges.

7 – Faire un reporting à la fin de la journée

Certaines entreprises vont utiliser des outils de tracking de temps tel que Tickspot et de gestion de projet tel que Redmine, d’autres vont vous demander un reporting par email de vos tâches ou  un point téléphonique en fin de journée. Quelque soit le moyen utilisé, il est important à votre niveau de pouvoir mesurer votre propre efficacité et votre organisation au quotidien. Si vous n’avez pas l’habitude, commencez simple : faites une liste de tâches pour la journée et cochez les tâches au fur et à mesure.

8 – Manager, restez proches de vos équipes

C’est connu, certains collaborateurs ont besoin d’un “coup de pression” pour travailler, d’autres d’un soutien moral, en tant que manager, soyez à l’écoute de vos collaborateurs, faites des points réguliers avec eux, soutenez les quand il faut.

9 – Prenez soin de vous

Faites des exercices de respiration, prenez des pauses toutes les heures et marchez, buvez régulièrement de l’eau, alimentez vous.

10 – Continuez à vous protéger du coronavirus

Vous irez surement faire vos courses, acheter du pain, etc. Alors n’oubliez pas d’appliquer les consignes à commencer par les basiques : se laver régulièrement les mains, éternuer dans votre coude, garder vos distances en public, etc.

Nous avons également mis en service un panel d’outils pour mieux accompagner votre entreprise. Discutez en maintenant avec nos commerciaux.